Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok

Actualités touristiques

Une reprise en douceur

photo de cahiers et de stylos

La rentrée se profile. Dès le lundi 28 août, la médiathèque de Saint-Nazaire adopte ses "horaires d'hiver" (ouverture du mardi au samedi).

Ainsi, le dernier lundi après-midi ouvert sera le 21 août et le premier samedi ouvert le 2 septembre.
Les dessertes du bibliobus commencent dans les quartiers à partir du mardi 29 août.
Le service des Collectivités Jeunesse ouvre ses portes le vendredi 1er septembre à 10h.

On reprend les bonnes habitudes !

 


Source


Partez légers !

photo de valises empilées

En été, la médiathèque prolonge la durée de vos emprunts jusqu'au 1er septembre. Mais si vous êtes gourmands ou décidez de partir légers, pensez à la Bibliothèque Numérique.

Vous pouvez télécharger des romans ou des films pour partir sans vous encombrer.

Ce service est gratuit pour tout abonné de plus de 14 ans. Pour vous inscrire, rendez-vous aux différents postes d'accueil de la médiathèque.


Source


Le wifi dans le bibliobus

logo du wifi

Le bibliobus propose déjà des livres, des revues, des CD/DVD et des jeux... Il offre désormais le wifi gratuit aux heureux vacanciers.

Le mode d'emploi est simple : s'installer dans le bus ou sur les transats mis à disposition et se connecter au réseau Wifi "VilleSaintNazaire".

Jusqu'au 25 août : retrouvez le bibliobus et profitez de son réseau Wifi, du mardi au vendredi, de 10h à 12h30, sur le front de mer (à côté des jeux en bois).


Source


Un bibliobus à la plage

valise avec un bus dessus

Jusqu'au 25 août 2017, Le bibliobus prend ses quartiers d’été et part à la rencontre des vacanciers nazairiens.

Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30, il stationnera sur le front de mer, à proximité des jeux en bois pour enfants (près du Monument aux morts).

Sur place, vous pourrez feuilleter des livres, BD ou revues en toute liberté. Des transats sont à votre disposition pour découvrir les collections de cette mini-bibliothèque, à votre rythme, et sous le soleil. Des animations ludiques vous sont aussi proposées tous les mercredis.


Source


Du nouveau avec LeKiosk

visuel du site Lekiosk

Depuis quelques jours, vous avez des difficultés pour lire vos magazines en ligne sur le site LeKiosk ? 

Si votre magazine ne s'ouvre pas, il vous suffit d'effacer l'historique de votre navigateur sur votre tablette (ou votre téléphone) et les données de site. Vous aurez de nouveau accès au service.

Par exemple, sur votre iPad, allez dans les réglages, puis dans Safari et enfin appuyez sur effacer l'historique et les données de site en bas de page.


Source


Bulles en fureur

petite fille penchée sur son dessin

Le prix des lecteurs bandes-dessinées "Bulles en fureur" a rencontré une nouvelle fois son public avec 71 participants.

38 jeunes ont participé à une après-midi festive à la bibliothèque Anne Frank, fin juin, pour clore cette édition dans une belle ambiance conviviale !

Après les résultats du palmarès nazairien en direct, les enfants ont pu créer de courtes BD lors d'ateliers de dessins avec, entre autre, les nantais de de la maison Fumetti.

Rendez-vous le samedi 14 octobre à Rennes pour le palmarès national !


Source


La médiathèque passe à l'heure d'été

Pile de livres sous un parasol

Du 3 juillet au 26 août inclus, la médiathèque Etienne Caux et la bibliothèque Anne Frank changent d'horaires : elles seront fermées le samedi mais ouvertes le lundi après-midi à partir de 14h.

Le bibliobus interrompt ses tournées du 3 juillet au 26 août (reprise le 29 août).

Le service du Prêt aux collectivités ferme le 7 juillet.
Pendant l’été, ce service fonctionnera sur rendez-vous uniquement.

Pour permettre aux lecteurs de la Médiathèque de partir sereinement en vacances, les documents empruntés à partir du 1er juillet sont prolongés jusqu’à la fin août.


Source


Prix Marque-Pages : le palmarès

couverture du livre de Gaël Faye

Le palmarès du prix Marque-pages 2017, le prix des lecteurs du bibliobus et de la bibliothèque Anne Frank, a été dévoilé samedi 10 juin 2017 à la bibliothèque Anne Frank.

Les lecteurs ont plébiscité le roman « Petit Pays»  de Gaël Faye.

Ils ont apprécié la langue de ce roman et la force de son histoire, racontée à hauteur d’enfant.

Découvrez la suite du palmarès 2017


Source


Dessine-moi un Sammy

3 dessins en noir et blancs de soldats américains

Jusqu'au 30 août 2017 à la Médiathèque Etienne Caux
La vie des soldats Américains en 1917 : interprétations graphiques 

Les élèves de l’Ecole d’Arts proposent une vision décalée, curieuse et malicieuse des événements qui ont marqué Saint-Nazaire il y a cent ans, à partir de documents d'archives.

En collaboration avec l’Ecole d’Arts et les Archives municipales de Saint-Nazaire.

En savoir plus sur cette exposition.

Tout public  - Accès libre et gratuit.


Source


Graines d'artistes

En janvier dernier, des classes de maternelle sont venues à la Médiathèque E. Caux pour rencontrer l'illustratrice Julia Wauters et l'auteure jeunesse Elsa Valentin.

A la suite de cette rencontre, les élèves ont créé des oeuvres inspirées des pochoirs de Julia Wauters. D'autres ont réalisé des collages à partir des comptines des albums d’Elsa Valentin.

Jusqu'au 18 juin 2017, venez découvrir les dessins et collages réalisés par les élèves des classes de maternelle des écoles Curie, Buisson et Carnot à l'espace jeunesse de la Médiathèque Etienne Caux (2e étage).


Source



Recommandez cette page sur